Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
r0ck-kulture
Derniers commentaires
22 juin 2007

Hard-Rock

Le hard rock est né à la fin des années 1960 avec des groupes britanniques comme AC/DC , Black Sabbath, Deep Purple et Led Zeppelin. Il est issu de plusieurs influences :

le rock 'n roll et le rock britannique : les Beatles, les Rolling Stones, les Yardbirds, The Kinks et The Who;

le blues endiablé de Jimi Hendrix ;

le blues-rock et rock sudiste de groupes comme Lynyrd Skynyrd, Steppenwolf et Rory Gallagher ;

Le rejet musical du mouvement beatnik (mais pas nécessairement des valeurs).

Une certaine surrenchère technique et sonore.

Le hard rock est en fait une évolution naturelle de la musique de l'époque (on pense aux Beatles, aux Rolling Stones, aux Who...) tant par la technique que dans la sonorité.

Il se caractérise par l'utilisation d'un trio de base constitué d'une guitare saturée, d'une guitare basse et d'une batterie. On ajoute à cela une certaine agressivité, tout en restant proche des racines blues et rock.

Certains estiment que les premiers morceaux de hard rock furent Tatto's lady de Rory Gallagher et Helter Skelter des Beatles.

Le sens du terme "hard rock" prête à controverses. Ainsi, il est considéré par certains comme un synonyme de ce que les Américano-Britanniques nomment heavy metal, par d'autres il ne représente qu'une petite partie de ce même heavy metal, pour d'autres, enfin, c'est un terme générique englobant toute forme de musique "hard" par opposition aux musiques "soft". En France, et en Europe continentale plus généralement, le terme hard rock fut longtemps préféré au terme américano-britannique d'heavy metal. Les fans de cette musique étaient d'ailleurs surnommés "hardos". Depuis le milieu des années 1980, l'usage du terme heavy metal prend le dessus sur le terme hard rock.

Le son des guitares électriques utilisé dans le hard rock est dit « saturé ». Il s'agit d'un son très riche en harmoniques, et qui dégage une impression de puissance et d'agressivité.

La saturation était obtenue à l'origine en mettant le volume de l'amplificateur de la guitare au maximum, ce qui provoque un écrêtage du signal : le signal électrique ne peut dépasser une valeur maximale et est donc tronqué, ce qui provoque une distorsion du son. Jimi Hendrix travaillait avec son ingénieur pour créer de nouveaux sons en modifiant l'électronique ; ceci a donné naissance à des dispositifs électroniques permettant de modifier le son sans risquer d'endommager l'amplificateur.

Quelque Groupe célèbre:

AC/DC

Deep Purple

Guns N' Roses (pas connu, j’l’ai découvert dans un jeu)

Iron Maiden

Kiss (Pour ceux qui ne voient qui sais, c’est dans une ancienne PUB de Coca Cola, et aussi le groupe dans le niveau bonus de Tony Hawk’s Underground 1)

Metallica

Papa Roach (celui la j’lai choper sur Wiki, j’l’ai mis car sa m’étonne je pense plus a du Rock/punk)

Trust (groupe français)

X-Japan (Groupe Japonais)

Musique des groupe citez au-dessus     (écoutez les ici)

AC/DC: Higway to hell Pourquoi celle-la: ben c'est la culte

Deep Purple: Smoking on the water pourquoi celci: C'est la seul que je connais

Gun n Roses: Welcom to the Jungle pourquoi celci: Idem

Iron Maiden: The Trooper pourquoi celci: Elle est géniale!

Kiss: I was made for Loving you pourquoi celci: je connais que celle la

Metallica: Nothings Else Matter pourquoi celci: cele du club guitare (j'ai pas le niveau pour la faire)

Papa Roach: Last Resort pourquoi celci: celle que je préfére

Trsut: Anti-sociale pourquoi celci: car je ne connais que celle la (a écoute jusqu'au bout)

X-Japan: Rusty Nail pourquoi celci: j'sais pas comme sa =)

Publicité
Commentaires
r0ck-kulture
Publicité
Publicité